Rites funéraires

Amaryllidaceae
2001

Quel langage symbolique fait-on tenir aux plantes ?
Quels rôles leur fait-on jouer dans notre vie, dans notre mort ?
Quelles relations entretient-on avec elles ?

La vie après la mort : sous forme de fleur ?

Narcisse mort s'est "métamorphosé" en une fleur, trouvée à la place de son corps disparu. Cette fleur n'étant autre que Narcisse lui même continue d'en porter le nom.

Añañuca elle aussi est devenue une fleur après sa mort. A moins que...
A moins que les humains ne soit déjà eux même des fleurs. La légende ne débute-elle pas en disant qu'Añañuca, la jeune fille, est une FLEUR de chaire et d'os. Ne finit-elle pas en rappelant que la fleur añañuca est aussi appelée fleur de sang... de SANG !

Fleurs déposées sur les corps

Lorsque la momie de Ramsès II fut découverte, en 1881, elle était ornée de guirlandes de fleurs. Sur le cou de la momie on a identifié de menus fragments de narcisses. (http://sothis.multimania.com/art_ramses/momie3.htm)

Plantes utilisées dans les soins donnés au corps

Une momie découverte en Afrique du Sud (env. - 2000 ans) était enrubannée de feuilles de Boophone distica. (voir Antiquité Africaine)

Plantes des cimetières

En Angleterre, où les cimetières sont souvent à l'image des parcs, de nombreuses bulbeuses sont plantées.
Des jardins de perce-neige y sont aménagés en souvenir des nouveaux-nés décédés: The Snowdrop Remembrance Garden (Newcastle) http://www.newcastle.gov.uk/cems.nsf/a/crematorium?opendocument#snowdrops

Sternbergia se rencontre dans les anciens cimetières musulmans, jusqu'au Cachemire et en Chine. (cité par Paul Christian http://www.rareplants.co.uk/sternber/index.htm)

Zephyranthes aurea utilisé par les indiens péruviens pour décorer les tombes et les chapelles. (cité par Jiri Haager, Plantes de la maison, Grund)

Au Texas, dans le cimetière autour de l'église Luthérienne Bethlehem (consacrée en 1866), persistent les bulbeuses et autres végétaux amenés et plantés là par les colons allemands. Plusieurs Amaryllidaceae y figurent, originaires d'Europe (Sternbergia lutea, Narcissus tazetta italicus, Leucojum aestivum) d'Amérique (Rhodophiala bifida, Hymenocallis caribaea) ou d'ailleurs (Narcissus tazetta orientalis, Crinum bulbispermum). (Cemetery Plantings of the Bethlehem Lutheran Church Round Top, Texas : http://www.herbsociety-stu.org/bible_herbs.htm )