Amaryllidaceae Induction de la floraison


Les Amaryllidacées fleurissent sous l'influence de facteurs essentiellement saisonniers. Les espèces exotiques sont cultivées dans des conditions artificielles parfois trop éloignées des conditions et fluctuations environnementales natives pour permettre la floraison. La connaissance des facteurs déclenchant (triggers) est alors indispensable, de même qu'elle l'est pour faire fleurir des plantes hors saison.

Ces facteurs sont de natures variés, répondant à la variété d'habitat de la famille.

Parfois ils sont de plus différents à chacun des stades préparant la floraison. Par exemple chez Nerine bowdenii l'initiation a lieu au printemps, la floraison sous une autre influence saisonnière : à l'automne (2,5 ans plus tard !).
Les perturbations de cette plante (transplantation mais surtout stockage hors sol) font avorter les bourgeons en développement...
 
  1. L'initiation : le méristème apical est transformé en bourgeon floral. (La poursuite du développement végétatif se fera à partir d'un méristème axillaire. Voir la page "tiges et branchements")
  2. Développement : Le bourgeon de l'inflorescence, d'abord microscopique, croit lentement à l'intérieur du bulbe.
  3. Floraison : La hampe s'allonge brusquement, faisant apparaître le bourgeon déjà développé, puis les fleurs s'épanouissent.

(Page en construction)

Eucharis amazonica, poussant sous l'équateur et à végétation pérenne, est une plante qui fleuri après des VARIATIONS d'humidité ou de température. Après un mois de culture "au chaud", une chute de 10°C (de 30 à 20° par exemple) conduit à l'initiation, puis à la floraison en deux mois environ.

L'absence de floraison du Pancratium maritimum répond à un besoin original : Il semble nécessaire de l'arroser avec une eau légèrement salée.

Chez de nombreuses espèces de climat tempérés frais à floraison printanière (Galanthus, Narcissus), une période de froid hivernale est nécessaire à la floraison, d'où les méthodes de forçage au froid. (Une espèce méditerranéenne comme Narcissus tazetta n'a pas besoin d'un tel traitement !)

"Forçage" et généralités : Bibliographie :